L'AIACE

Une association au service
de ses membres et de tous les anciens

L'AIACE comprend des organes centraux et des sections dans certains pays. Elle est dirigée par un Président international, assisté d'un Bureau responsable devant le Conseil d’administration composé de deux délégués par section. L’Assemblée générale rassemble l’ensemble des membres de l'Association; elle se réunit chaque année lors des Assises.

L’AIACE a été créée en 1969 par 35 anciens fonctionnaires de diverses nationalités

L’AIACE n’a cessé d’œuvrer à l’amélioration du bien-être de tous les Anciens, en veillant à maintenir, dans l’amitié, la convivialité et la bonne humeur, les liens qui les unissent entr’eux et aux services administratifs des institutions.
Le 14 juin 2002, un accord a été signé entre l’AIACE, représentée par son Président de l’époque, Gerhard van den Berge, et la Commission, représentée alors par le Vice-Président Neil Kinnock. Le 29 février 2008, un nouvel accord était signé par le Vice-Président KALLAS et le Président Ludwig SCHUBERT.
LES SECTIONS

L’AIACE est représentée dans plusieurs Etats membres par une Section regroupant les Anciens selon leur position géographique.

Ces Sections étaient au nombre de six à l’origine, correspondant aux six Etats fondateurs de l’Union européenne (Allemagne, Belgique, France, Italie, Luxembourg, Pays-Bas). Neuf autres sections sont venues s’ajouter depuis lors, à savoir le Danemark, l’Espagne, la Finlande, la Grèce, l’Irlande, le Portugal, le Royaume-Uni, la Suède et l’Autriche.
De nouvelles sections pourront être créées dans les autres pays membres lorsque le nombre de personnes susceptibles d’y être affiliées le justifiera.
En 2016, l’AIACE comprend près de 11.000 adhérents. Plus nous serons nombreux, et plus nous serons représentatifs: rejoignez-nous en adhérant. Si vous résidez dans un pays où il n’y pas de section, contactez le secrétariat de l’AIACE-Internationale directement.

LES ASSISES

Les Assises sont organisées tous les ans. C’est à cette occasion que se tient l’Assemblée générale. Les premières Assises ont eu lieu à Luxembourg en 1970…
Ces Assises répondent à un double but: resserrer les liens d’amitié qui unissent les membres de l’AIACE à travers l’Europe, et favoriser la connaissance de l’un ou de l’autre de nos pays. Elles permettent en outre d’aborder en commun les divers problèmes statutaires touchant aux intérêts des Anciens dans le cadre de l’Assemblée générale.

BUREAU

Président international : Bernhard Zepter
Vice-président : Francis Wattiau
Président d’honneur : Ludwig Schubert
Secrétaire général : Didier Hespel
Trésorier général : Marc Oostens
Membres : Michael Hocken,
Maruja Gutiérrez Díaz,Martin Clegg
Secrétariat : Anne-Pascale Descamps, Florentino Sotomayor

CONSEIL D’ADMINISTRATION 2015-2018

Il se compose des membres du Bureau de l’AIACE-Internationale
et de deux délégués par sections.
LES PRESIDENTS

Bernhard ZEPTER

2016
Bernhard Zepter a été élu Président d’AIACE internationale l’année dernière à Bratislava. Il est né en Bavière (Allemagne) et a 71 ans. Bernhard Zepter a commencé sa vie professionnelle en tant que diplomate.
Il a travaillé pendant presque cinq ans au Cabinet de Jacques Delors, à la fin en tant que son Chef de Cabinet adjoint, et s’y est occupé des relations extérieures. Entre 1997 et 2002 il était le Secrétaire général adjoint de la Commission, ensuite Chef de Délégation et Ambassadeur européen au Japon.
Depuis sa retraite en 2007, il vit au Chiemsee en Bavière où il s’occupe notamment de ses abeilles, travaille dans son jardin et écrit un roman de science fiction quand il ne s’occupe pas d’AIACE

Richard
HAY

2011-2015

Gérald COGET

2008-2011

Ludwig SCHUBERT

2005-2008

Gerhard van den BERGE

2002-2005

Jerry SHEEHAN

1998-2002

Rolf MEIJER

1995-1998

Félix-Paul MERCEREAU

1992-1995

Roland TURKEL

1989-1992

Rudolf DUMONT
du VOITEL

1986-1989

M.F.F.A. de NEREE tot BABBERICH

1982-1986

Mario MELANI

1979-1982

Jacques LELIEVRE

1973-1979

Joseph DINJEART

1970-1973