ASSURANCES

Assurances

Les dirigeants de l’AIACE s’étaient depuis longtemps rendu compte de certaines défaillances du Statut, notamment en matière d’assurances. C’est ainsi qu’au départ à la retraite, la couverture accidents cesse. Il était donc nécessaire de trouver pour les pensionnés une couverture accidents similaire à celle pour les fonctionnaires en activité. C’est ainsi que l’AIACE a conclu par l’intermédiaire du courtier d’assurances Cigna un contrat d’assurance accidents.
Dans la foulée, l’AIACE a conclu, avec le même courtier, un contrat d’assurance qui permet aux anciens fonctionnaires de couvrir les frais médicaux dus à une hospitalisation et/ou une intervention chirurgicale et qui restent à leur charge après intervention du Régime commun d’Assurance Maladie (RCAM, Caisse Maladie). Il s’agit donc d’une assurance complémentaire.
Ces deux assurances, bien entendu, ne sont pas obligatoires. Libre à chacune et chacun de trouver sur le marché des propositions plus avantageuses, s’il en existe. Il est à noter que d’autres associations proposent également des contrats couvrant les frais d‘hospitalisation, mais ils sont spécifiquement destinés aux actifs et moins avantageux pour les retraités.
L’AIACE a un groupe Assurances qui contrôle le fonctionnement de ces polices, y compris les tarifs ; toute modification de tarif ou de fond est obligatoirement discutée au sein du groupe et jusqu’à présent un accord a toujours été trouvé sur des modifications justifiées et raisonnables.
Les informations concernant ces deux polices se trouvent sur les sites suivants :
• pour la police « accidents » : https://www.eurprivileges.com/fr/accident
• pour la police « hospitalisation » : https://www.eurprivileges.com/fr/hospitalisation-former-staff-members.
Vous trouverez ci-joint deux documents qui comparent les polices AIACE avec celles proposées par Afiliatys et le SFPE.