ASSURANCES

Assurances

Les dirigeants de l’AIACE s’étaient depuis longtemps rendu compte de certaines défaillances du Statut, notamment en matière d’assurances pour les fonctionnaires et agents en retraite.  En effet,  au départ à la retraite, si le RCAM continue d’assurer le remboursement des frais médicaux, la couverture en matière d’indemnités versées en cas d’invalidité ou de décès suite à un accident cesse. Il était donc nécessaire de trouver pour les pensionnés une couverture « accidents » similaire à celle pour les fonctionnaires en activité. C’est ainsi que l’AIACE a conclu par l’intermédiaire du courtier d’assurances Cigna un contrat d’assurance accidents, qui offre une couverture « accident » équivalant à celle garantie par le Statut aux actifs.
Dans la foulée, l’AIACE a conclu, avec le même courtier, un contrat d’assurance qui permet aux anciens fonctionnaires de couvrir les frais médicaux dus à une hospitalisation et/ou une intervention chirurgicale et qui restent à leur charge après intervention du Régime commun d’Assurance Maladie. Il s’agit donc d’une assurance complémentaire.
Ces deux assurances, bien entendu, ne sont pas obligatoires. Libre à chacune et chacun de trouver sur le marché des propositions plus avantageuses, s’il en existe.
A la demande de plusieurs membres, l’AIACE avait également conclu un contrat Assistance Voyage. Malheureusement, vu le peu de succès de cette assurance, AXA a décidé de mettre fin au contrat à la date du 1/07/2021. A cette date plus aucune nouvelle police ne pourra être souscrite et les polices existantes seront résiliées. Toutefois, les engagements contractuels seront respectés.
L’AIACE a un groupe Assurances qui contrôle le fonctionnement de ces polices, y compris les tarifs ; toute modification de tarif ou de fond est obligatoirement discutée au sein du groupe et jusqu’à présent un accord a toujours été trouvé sur des modifications justifiées et raisonnables.
Les informations concernant ces deux polices se trouvent sur les sites suivants :
• pour la police « accidents » : https://www.eurprivileges.com/fr/accident
• pour la police « hospitalisation » : https://www.eurprivileges.com/fr/hospitalisation-former-staff-members.

Vous trouverez ci-après plusieurs documents explicatifs concernant les polices AIACE