Les dirigeants de l’AIACE s’étaient depuis longtemps rendu compte de certaines défaillances du Statut, notamment en matière d’assurances pour les fonctionnaires et agents en retraite. En effet, au départ à la retraite, si le RCAM continue d’assurer le remboursement des frais médicaux, la couverture en matière d’indemnités versées en cas d’invalidité ou de décès suite à un accident cesse. Il était donc nécessaire de trouver pour les pensionnés une couverture « accidents » similaire à celle pour les fonctionnaires en activité. C’est ainsi que l’AIACE a conclu par l’intermédiaire du courtier d’assurances Cigna un contrat d’assurance accidents, qui offre une couverture « accident » équivalant à celle garantie par le Statut aux actifs.
Dans la foulée, l’AIACE a conclu, avec le même courtier, un contrat d’assurance qui permet aux anciens fonctionnaires de couvrir les frais médicaux dus à une hospitalisation et/ou une intervention chirurgicale et qui restent à leur charge après intervention du Régime commun d’Assurance Maladie. Il s’agit donc d’une assurance complémentaire.
Ces deux assurances, bien entendu, ne sont pas obligatoires. Libre à chacune et chacun de trouver sur le marché des propositions plus avantageuses, s’il en existe.
A la demande de plusieurs membres, l’AIACE avait également conclu un contrat Assistance Voyage. Malheureusement, vu le peu de succès de cette assurance, AXA a décidé de mettre fin au contrat à la date du 1/07/2021. A cette date plus aucune nouvelle police ne pourra être souscrite et les polices existantes seront résiliées. Toutefois, les engagements contractuels seront respectés.